Après une grossesse, l’effet tablier au niveau du ventre dérange les mamans. Une chirurgie esthétique du ventre est alors envisagée pour se débarrasser de cet inconfort. Grâce à l’abdominoplastie après une grossesse, les femmes peuvent retrouver un ventre plat après un ou plusieurs accouchements. Il en donc important de savoir en quoi consiste réellement l’abdominoplastie après une ou plusieurs grossesses.
Chirurgie esthétique du ventre après grossesse : En quoi cela consiste ?
La chirurgie esthétique du ventre, appelée également abdominoplastie ou plastie abdominale est une technique de chirurgie esthétique dont le but est de redessiner l’abdomen pour supprimer les excès graisseux et cutanés après une ou plusieurs grossesses. En plus de sa finalité esthétique, l’abdominoplastie après une grossesse présente aussi un avantage dans sa fonctionnalité. En effet, elle va assurer une réparation musculaire au niveau de la paroi abdominale et permettre au patient de retrouver son confort habituel et d’éliminer des douleurs abdominales ou du dos, des troubles du transit ou urinaire via le rétablissement d’une pression intra abdominale normale.
La plastie abdominale est une pratique chirurgicale adaptable à toute patiente et répond donc à des indications personnalisées. Le chirurgien va tout d’abord vérifier la physionomie du ventre ainsi que le degré de relâchement des muscles pour savoir quelle solution proposer. L’abdominoplastie après une grossesse présente des objectifs généralement liés à l’aspect esthétique. Toutefois, en fonction de l’état de relâchement des muscles de l’abdomen, cette intervention chirurgicale peut être aussi réparatrice.
La chirurgie esthétique du ventre après une grossesse agit sur trois axes principaux qui sont :
- La réduction du surplus de graisse au niveau du ventre
- La réduction de l’excès de peau ;
- Le resserrage des muscles grands droits.
Cette plastie abdominale joue un rôle important sur l’état de santé physique, moral ou psychique du patient.
Abdominoplastie après grossesse : Les différentes techniques
La liposuccion abdominale dite isolée est une technique qui permet de cibler directement les zones du corps comprenant des altérations cutanées. Cette liposuccion est réalisée lorsque la tonicité musculaire de l’abdomen est conservée et qu’il faut juste éliminer les excès graisseux et les vergetures.
Les patientes qui profitent d’une peau avec une bonne élasticité pourront en bénéficier. Il s’agit là d’un cas chirurgical précis. En effet, plus la peau est élastique, plus simple sera cette intervention appelée liposuccion. L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale et il est possible de la réaliser en ambulatoire. Quant à la mini-abdominoplastie, elle est sollicitée lorsque l’excédent de peau se trouve en majorité sous le nombril. La plastie abdominale est effectuée avec ou sans une liposuccion du ventre sur l’ensemble de l’abdomen, des bourrelets dorsaux et de la région des flancs. Une remise en tension cutanée est possible afin d’assurer un décollement localisé de la peau au niveau de la zone pubienne et jusqu’à l’ombilic.
Les femmes dont la peau est distendue, cicatricielle ou à vergetures sont concernées par l’abdominoplastie après une grossesse mais il faut par contre laisser passer 3-5 mois pour espérer constater le résultat final. Sinon les efforts auraient été vains car la cicatrisation se déroulera dans de mauvaises conditions et entraîner des complications majeures. L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale avec une hospitalisation d’en moins une nuit en Clinique.
L’intervention de chirurgie esthétique du ventre comprend une lipoaspiration, un décollement des tissus cutanés et graisseux, une ablation de l’excès de peau, une transposition ombilicale et un lifting du ventre. Il s’agit donc de faire une cure de diastasis abdominal ainsi qu’un redrapage pour abaisser et affiner la peau.
Abdominoplastie après une grossesse : Quand l’envisager ?
L’abdominoplastie après une grossesse a des finalités réparatrices et esthétiques pour améliorer à la fois la santé mentale et physique de la patiente. Dans le meilleur des cas, les praticiens recommanderont d’achever toutes les grossesses et attende au moins une année avant de recourir à cette intervention, le temps nécessaire pour que la peau et les hormones retrouvent un état normal. Dans le cas contraire, la chirurgie aurait été vaine et il faudra recommencer ; sans oublier les risques sur la santé.
Si la décision est prise d’effectuer une abdominoplastie après une grossesse, le chirurgien plasticien demandera à la patiente de perdre d’abord le surpoids gagné durant la grossesse et d’avoir un poids stable. Il sera ainsi plus facile de cibler toute graisse indélogeable et d’harmoniser le résultat final. Un traitement spécifique sera ensuite prescrit pour affiner le résultat.
Plastie abdominale après grossesse : Le suivi
Suite à une abdominoplastie, un suivi sous la forme d’un traitement spécial est prescrit pour apporter une aide à la finalisation du processus. En effet, la patiente devra dans tous les cas porter une ceinture abdominale spéciale pendant plusieurs semaines ainsi que des vêtements compressifs.
De plus seront prescrits des drainages lymphatiques et des massages thérapeutiques. Les résultats définitifs n’apparaitront qu’au bout de quelques mois, il faudra donc optimiser le processus de guérison.
Pour en savoir plus sur la chirurgie esthétique du ventre après une grossesse, contactez-nous