chirurgie esthétique du nez : Les personnes non satisfaites de l’apparence de leur nez se tournent généralement vers la chirurgie esthétique pour subir une rhinoplastie. Les spécialistes de la chirurgie esthétique du nez constatent que plusieurs de leurs patients ne sollicitent pas l’intervention pour des raisons uniquement esthétiques. Beaucoup ont des difficultés respiratoires et espèrent qu’une rhinoplastie va leur permettre de respirer plus facilement. Si les patients sont préoccupés par le fonctionnement de leur nez, il n’est pas étonnant qu’ils puissent demander à leur chirurgien si leur odorat sera modifié par cette chirurgie. Bien que la rhinoplastie puisse procurer un nez esthétique, certains patients peuvent éprouver une perte de goût ou de l’odorat après leur opération.
En effet, la chirurgie du nez peut affecter le sens de l’odorat, ou du goût et créer d’autres problèmes respiratoires. Si cela peut sembler inquiétant, sachez qu’il n’y a pas lieu de s’en faire, car ce n’est que temporaire. Il est en fait très rare que la rhinoplastie affecte de façon permanente la capacité à goûter ou à sentir.
Rhinoplastie : En quoi cela consiste ?
La rhinoplastie, ou chirurgie esthétique du nez, est une procédure opératoire qui peut modifier la taille et la forme du nez pour obtenir un meilleur aspect. Certains patients trouvent leur nez trop grand alors que d’autres aimeraient que leur nez soit plus droit ou plus symétrique. Les candidats à la rhinoplastie subissent ce type d’intervention parce qu’ils ont de nombreux problèmes comme : Des bosses sur l’arête du nez, un nez disproportionné, une pointe large ou ronde, des difficultés respiratoires nasales Or le nez doit avoir l’air naturel et bien s’harmoniser avec le reste des traits du visage.
Chirurgie esthétique du nez et son influence sur l’odorat
Il est possible qu’une personne ayant subi une rhinoplastie peut temporairement perdre ses sens de l’odorat et du goût. En effet, lorsqu’une personne respire par le nez, les terminaisons nerveuses à l’intérieur du nez peuvent détecter une odeur lorsque l’air passe devant elle. Ces mêmes molécules d’air passent ensuite par la cavité nasale jusqu’à l’arrière de la gorge. C’est ainsi que les papilles gustatives peuvent détecter la saveur selon l’odeur. En cas de rhume avec un nez bouché, les nerfs et les voies respiratoires se bouchent aussi, ce qui rend l’odeur et le goût difficiles à déterminer. La même chose peut arriver lorsqu’une personne a subi une rhinoplastie et a donc un nez gonflé et meurtri.
La rhinoplastie est une intervention lourde qui nécessite des changements radicaux au niveau du nez, et il est logique que le corps ait besoin de temps pour récupérer. De ce fait, il est fréquent que les tissus nasaux gonflent et que les nerfs et les voies respiratoires soient affectés pendant le processus de guérison.
Juste après une chirurgie du nez, il est possible de constater qu’il est difficile de sentir et de trouver un goût à la nourriture. En effet, la rhinoplastie provoque d’abord un gonflement, ce qui empêche les molécules odorantes de remonter jusqu’à l’arrière du nez, où des millions de neurones sensoriels reposent et interprètent les milliers de senteurs. Du moment que l’odorat est étroitement lié au sens du goût, il est donc difficile aussi de ressentir le goût de la plupart des aliments immédiatement après une rhinoplastie. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la perte temporaire de l’odorat qui pourrait se transformer à long terme. Il est normal d’avoir de la difficulté à sentir et à goûter les aliments pendant 4 à 6 semaines après l’opération, car le nez est enflé, tout comme il est difficile de sentir et de goûter les aliments lors d’une congestion liée à un rhume. Mais, il est extrêmement rare de perdre définitivement l’odorat à la suite d’une rhinoplastie. En fait, puisque les chirurgies de rhinoplastie de nos jours se concentrent tout autant sur les buts fonctionnels du nez que sur l’esthétique, il sera possible de constater que les passages nasaux améliorés ont pour résultat un sens de l’odorat à long terme et plus élevé.
La rhinoplastie pour faciliter la respiration
Beaucoup de patients voulant subir une rhinoplastie doivent savoir que la chirurgie plastique du nez corrige souvent des problèmes respiratoires datant de plusieurs années. Une rhinoplastie fonctionnelle effectuée par un chirurgien plasticien qualifié peut corriger les problèmes suivants :
- Un septum dévié, lorsque la paroi divisant les voies nasales est soit plié, incliné ou tordu ;
- Les muqueuses qui recouvrent l’os et qui existent à travers la cavité nasale interne ;
- Les polypes nasaux, qui sont des pousses bénignes, semblables à celles du raisin, qui rendent souvent la respiration difficile
- L’affaissement des valvules nasales, lorsque le passage nasal le plus étroit du nez s’affaisse, ce qui risque de se produire pendant une respiration normale ou une respiration intense
Bien que la rhinoplastie risque de réduire l’odorat et le goût, les effets ne sont que temporaires. L’aptitude à sentir et à goûter reviendra dès que les voies nasales seront dégagées et que l’œdème aura diminué. Chez de nombreux patients, les sens peuvent revenir à la normale dans un délai de trois à six semaines. La guérison complète va quant à elle prendre de six mois à un an, et il ne devrait y avoir aucun effet durable ou permanent sur le goût ou l’odorat.
Pour mieux comprendre l’impact de la rhinoplastie sur l’odorat, visitez notre site.