Nul ne peut nier que la grossesse modifie la morphologie d’une femme. Certaines femmes reprendront facilement un ventre plat et une peau tonique, alors que d’autres ont plus de difficulté et ce malgré une reprise des activités physiques. Mais pourquoi donc ?
Une forte prise de poids, une peau peu ou pas du tout souple, un gros bébé ou des jumeaux ; enfin de nombreuses causes peuvent en être à l’origine. Très distendue, la peau, même si elle est élastique, elle peut ne pas reprendre sa forme initiale. C’est donc pour cela que
De nombreuses mamans optent donc pour une abdominoplastie à savoir une intervention de chirurgie esthétique et réparatrice permettant de supprimer l’effet tablier, à savoir l’excédent de peau qui apparaît après une ou plusieurs grossesses
Les effets d’une grossesse sur la morphologie
La plupart du temps la grossesse entraine des modifications morphologiques qui sont :
- Le ventre augmente de volume, et est accompagné par une prise de poids. Certaines femmes grossissent plus que d’autres et certaines prennent du poids de manière superficielle à l’intérieur du ventre.
- Parallèlement, les muscles du ventre se détendent avec un risque d’élargissement, voire de séparation des muscles grands droits, et même avec une hernie ombilicale au niveau du nombril.
- Enfin, même si la peau est souple, ces fibres ne tiennent parfois pas le choc et il y a apparition des vergetures.
Dans le cas où la peau a été très distendue, il est possible qu’une fois la grossesse terminée et malgré la reprise d’un poids normal, la peau ne reprenne pas sa forme et sa tonicité d’avant la grossesse. Certaines femmes souffrent même de l’effet tablier, à savoir la peau du ventre qui tombe sur le pubis.
L’abdominoplastie après une grossesse : Comment se manifeste-t-elle ?
Appelée aussi plastie abdominale ou dermolipectomie du ventre, l’abdominoplastie est à la fois une chirurgie réparatrice et esthétique. Elle est destinée à redessiner l’abdomen pour supprimer tous les excès graisseux et cutanés après une ou plusieurs grossesses. En plus de sa finalité esthétique, l’abdominoplastie après une grossesse présente des avantages fonctionnels.
En effet, l’abdominoplastie va assurer une réparation musculaire au niveau de la paroi abdominale et permettre au patient de retrouver plus de confort et d’éliminer des douleurs abdominales ou du dos, des troubles du transit ou urinaire avec le rétablissement d’une pression intra abdominale normale.
L’abdominoplastie est une chirurgie qui s’adapte à chaque patiente et répond donc à des indications personnalisées. Le chirurgien cherche tout d’abord à déterminer la physionomie du ventre ainsi que le degré de relâchement des muscles pour savoir quelle solution va-t-il proposer.
Les différentes techniques d’abdominoplastie après une grossesse
La liposuccion abdominale isolée permet de cibler directement les zones où se précisent les altérations cutanées. Cette liposuccion est effectuée quand la tonicité musculaire de l’abdomen est conservée et qu’il y a uniquement lieu d’éliminer les excès graisseux et les vergetures.
Les patientes ayant une peau bien élastique pourront en profiter. Il s’agit là d’un cas d’esthétique précis ; plus la peau sera élastique, plus simple sera cette liposuccion.
Une remise en tension cutanée peut être effectuée pour assurer un décollement localisé de la peau au niveau de la zone pubienne et ce jusqu’à l’ombilic.
Les femmes présentant une peau distendue, cicatricielle ou vergeturée sont concernées par cette technique d’abdominoplastie après une grossesse.
Il faudra laisser passer 3-5 mois en général pour constater le résultat final ; avec un bon suivi de la santé et aussi une prise en charge de physiothérapie et de massages thérapeutiques ciblés. Sinon les efforts auraient été vains car la cicatrisation se déroulera dans de mauvaises conditions et donc des complications majeures.
L’intervention est pratiquée en anesthésie générale et lors d’une hospitalisation d’au moins une nuit en Clinique.
L’abdominoplastie complète se fait en cas de relâchement des muscles grands droits ou altération de la paroi abdominale et surcharge graisseuse due au poids ; principales causes du ventre rond ou en ogive.
L’abdominoplastie après une grossesse
L’abdominoplastie après une grossesse a des objectifs liés à l’aspect esthétique. Toutefois, selon l’état de relâchement des muscles de l’abdomen, cette intervention chirurgicale peut être aussi réparatrice.
L’abdominoplastie après une grossesse agit alors sur trois principaux niveaux à savoir :
- La réduction du surplus de graisse au niveau du ventre ;
- La réduction de l’excès de peau ;
- Le resserrage des muscles grands droits.
Comment la grossesse affecte-t-elle les résultats de l’abdominoplastie ?
Si vous avez déjà subi une chirurgie pour obtenir un ventre plat, et que la prise de poids pendant la grossesse n’est pas importante, la peau du ventre va garder une certaine souplesse. Les muscles abdominaux peuvent s’étirer vers l’extérieur pour faire une place au bébé. Ils se rétracteront à nouveau après l’accouchement sans pour autant perdre leur tonicité. Mais, les variations pondérales importantes risquent d’altérer le résultat du lifting ventre. La patiente se retrouve alors avec un ventre flasque, des dépôts de graisse et des muscles abdominaux écartés.
Quand envisager une grossesse après une abdominoplastie
Il est nécessaire de respecter un délai de 6 mois à un an après la dernière grossesse et de 3 mois au minimum après avoir allaité, avant d’envisager plastie abdominale. Ce délai est important mais minimum pour respecter le temps nécessaire au rétablissement des tissus, avant l’intervention.
Une grossesse vient après une plastie abdominale est possible mais va dégrader le résultat esthétique de l’intervention, à cause des modifications morphologiques de la grossesse et ce, si les mesures hygiéno-diététiques prônées par le gynécologue ne sont pas. Effectivement, la grossesse détend la peau abdominale sans améliorer sa qualité. En effet, pendant une grossesse, la réserve cutanée augmente au vu de l’augmentation du volume du ventre, avec un risque de vergeture. Or, une chirurgie esthétique ou plastique du ventre élimine l’excès cutané de l’abdomen et remet en tension la peau restante.
Si une grossesse est physiologiquement possible après une abdominoplastie, il est toutefois conseillé d’attendre 6 mois voire un an après l’opération le temps que la cicatrisation des tissus soit complète et donc de réaliser l’intervention après avoir terminé toutes ses grossesses.
Selon les désirs de la patiente, si un désir de grossesse n’est pas imminent, une chirurgie réparatrice du ventre peut également être réalisée entre 2 grossesses et surtout dans le cas d’un tablier abdominal important. Si le poids n’est pas maitrisé, il y aura un risque de retouche chirurgicale limitée. Comme toute chirurgie, l’abdominoplastie peut entrainer les complications et risques suivants : hématome, saignements, infections, cicatrices et nécessité de retouches. Le respect de toutes les consignes, du chirurgien esthétique, limitent considérablement leur survenue.