Une chirurgie esthétique ratée est encore possible de nos jours malgré les nombreuses innovations dans le domaine. Vous devez donc savoir qu’une chirurgie esthétique donnant de mauvais résultats est encore possible malgré toutes les innovations du domaine. La question qui se pose serait de savoir quel seraient les recours après une chirurgie esthétique ratée et quelle sont les précautions à prendre pour éviter cette situation.

Chirurgie esthétique ratée : Les complications les plus courantes

Les hématomes

C’est une poche de sang semblable à un gros bleu douloureux qui se produit dans 6% des augmentations mammaires mais reste la complication la plus fréquente après un lifting. Un hématome est considéré comme étant un risque dans toutes les interventions chirurgicales et le traitement consiste en une intervention supplémentaire pour le drainage du sang.

Des dommages sur les nerfs

Les lésions nerveuses peuvent survenir dans beaucoup d’interventions chirurgicales. Quant à l’engourdissement et les picotements, ils sont fréquents dans le domaine de la chirurgie plastique et peuvent donc entraîner des lésions nerveuses.

Les infections

Même si des mesures sont prises pour éviter les infections, elles restent comme étant des complications courantes en chirurgie esthétique. Dans certains cas, elles peuvent être graves et internes et doivent être traitées par des antibiotiques par voie intraveineuse.

Une thrombose ou une embolie pulmonaire

La thrombose veineuse profonde est constatée quand des caillots de sang se forment dans les veines profondes, généralement au niveau de la jambe. Ces caillots peuvent se détacher et arriver dans les poumons pour donner une embolie pulmonaire. Ces complications sont en fait rares mais fatales.

Les cicatrices

La chirurgie plastique comme toute chirurgie entraîne des cicatrices. Mais, comme ce type de chirurgie est destiné à améliorer l’apparence des patients, ces cicatrices peuvent donner une insatisfaction des résultats et notamment si elles sont hypertrophiques, rouges et épaisses.

Une insatisfaction générale

Généralement les personnes ayant subi une opération de chirurgie esthétique sont satisfaites du résultat postopératoire. Mais il est fort possible que des cas généralement rares d’échec déçoivent les personnes opérées. Il est possible que surviennent des problèmes de contour ou d’asymétrie ou tout simplement des résultats qui ne plaisent pas aux patients.

Des dommages sur les organes

Une liposuccion par exemple est une intervention de chirurgie esthétique qui peut traumatiser des organes internes comme des perforations viscérales quand la sonde entre en contact avec les organes internes. La réparation de ces problèmes peut être réalisée via une intervention chirurgicale complémentaire mais il faut savoir que les perforations ont parfois des conséquences fatales.

L’anesthésie

L’anesthésie peut aussi entraîner certaines complications qui ne sont pas des moindres et nous pouvons citer les infections pulmonaires, des accidents vasculaires cérébraux, des crises cardiaques et des décès. Mais les risques courants de l’anesthésie sont le réveil confus et désorienté et accompagné de frissons.

Le sérum

Le sérum est défini comme étant une condition se produisant au moment où le sérum du sang s’accumule sous la surface de la peau entraînant des œdèmes et des douleurs avec l’apparence d’une grosse ampoule. Le sérum est considéré comme étant la complication la plus courante qui peut survenir notamment après une plastie abdominale.

Une perte de sang

Toute intervention chirurgicale entraîne automatiquement une perte de sang mais si cette perte est incontrôlée, elle peut entraîner une chute de la tension artérielle avec des conséquences qui peuvent être mortelles.

Les obligations du chirurgien en chirurgie esthétique

Il faut savoir que les médecins spécialisés dans la chirurgie esthétique n’ont pas une obligation de résultat mais seulement une obligation de moyens comme pour toutes les spécialités médicales. Ils sont donc dans l’obligation de ne pas commettre de fautes sur le processus et ce jusqu’au suivi post-opératoire.

Quant au résultat d’une opération de chirurgie esthétique, il faut croire qu’il n’est pas quantifiable sauf en cas d’une erreur évidente et cela reste aussi subjectif. En effet, la qualité du résultat se mesure différemment selon les personnes et ceci va faire en sorte que le chirurgien esthétique ne peut pas être considéré comme responsable non conforme au désir du patient.

Chirurgie plastique : un client mécontent : Que fait la justice ?

La jurisprudence donne toujours raison aux patients et de ce fait l’obligation de moyen renforcée est devenue la norme. Le résultat doit donc être objectivement conforme à la demande initiale et au devis. La justice est généralement attentive aux cas qui laissent penser à une erreur de la part du chirurgien surtout s’il n’a pas respecté les prérogatives imposées par la législation en vigueur surtout au niveau de l’information livrée au patient sur les risques encourus.

Chirurgie esthétique ratée : les recours possibles

L’accord à l’amiable

Vous jugez que le résultat de votre chirurgie esthétique n’est pas du tout conforme avec votre demande initiale, il est tout à fait possible d’en parler avec le chirurgien qui a procédé à l’opération. Nous pouvons citer à titre d’exemple une dissymétrie dans une augmentation mammaire ou une forme de nez qui ne plait pas après une rhinoplastie d’un point de vue de la forme du nez.

Dans tous les cas, s’il y a un arrangement à l’amiable, il est considéré comme étant la meilleure solution. Si le chirurgien admet la présence d’un défaut même si cela ne lui incombe pas, il peut proposer une deuxième intervention à moindre coût pour atteindre le résultat escompté. Il faut par ailleurs noter que dans le cas d’une rhinoplastie, une retouche après la première opération est tout à fait courante et pour cela il faut donc en parler avec le praticien.

Le recours en justice

En cas où le patient ne trouve pas d’accord avec le chirurgien ou s’il estime qu’une nouvelle intervention n’est pas possible, il y a lieu de se tourner vers le Conseil de l’Ordre des médecins ou directement vers la justice.

Mieux encore, si votre devis n’est pas détaillé et ne détaille pas les risques encourus, il est tout à fait possible de saisir la justice. Dans ce cas il faut intenter le procès au tribunal d’instance pour un montant du préjudice inférieur ou égal à 10 000 € ou le tribunal de grande instance pour un montant supérieur à cette somme. Si votre chirurgie esthétique est ratée entraînant des dommages physiques et moraux importants, il faut consulter un avocat pour la construction d’un dossier solide et selon l’assurance, il vous sera même possible de profiter d’une aide financière pour le payement des honoraires.