Le botox séduit de plus en plus les jeunes et s’est vraiment démocratisé au fil des ans. Mais pourquoi donc est-il interdit aux mineurs au Royaume-Uni depuis le 1er octobre 2021 ?
Pourquoi injecter du botox aux plus jeunes ?
Il faut croire que la chirurgie esthétique est devenue monnaie courante partout dans le monde mais la toxine botulique pour les mineurs ne plait pas à tout le monde. Toutefois si aux USA, l’utilisation du botox est autorisé à titre de prévention dès l’âge de 18 ans pour un pré-rajeunissement à savoir la prévention des premières rides, ourler les lèvres ou fournir un adoucissement du visage et encore ouvrir le regard
Pourquoi le botox fut interdit pour les mineurs
Le Royaume-Uni interdit le botox préventif aux plus jeunes, à savoir à toute personne de moins de 18 ans. Ceci n’est pas venu sur un coup de tête mais suite au fait que le pays a enregistré une forte hausse de demandes d’injection en cette dernière période. Chiffres à l’appui plus de 41 000 procédures ont été enregistrées en une année.
Le chiffre est impressionnant et ce sont les émissions de télé-réalité qui ont été blâmées en premier. Pourtant ce ne sont pas les principales causes : Il faut donc rajouter les réseaux sociaux, la démocratisation des opérations qui ont eu lieu sur les célébrités du show-business sans compter des prix de plus en plus attractifs.
Les risques du botox
Il semble que les injections de botox ne sont pas anodines et peuvent engendrer des complications. Ce taux de complications serait de 19% et une personne sur six subirait ses effets indésirables à savoir : maux de tête, nausées, paralysie faciale, vertiges, raideur musculaire…
Pire encore, il est même possible de subir des symptômes cardiovasculaires qui vont de l’hypertension à la crise cardiaque. Ceci sans compter qu’une alerte est donnée sur les personnes qui injectent le botox alors qu’ils seraient sans formation adéquate.
Pourtant en Grande-Bretagne, il n’y aurait été rapporté que 188 complications et ce pendant les 30 ans d’existence du botox et donc moins de 10 par an. Pourtant le gouvernement a tranché et a choisi de prévenir plutôt que guérir en interdisant le botox aux mineurs.