Affiner un nez épaté ou nez ethnique est de plus en plus demandé pendant la pratique d’une rhinoplastie esthétique généralement pour des raisons d’ethnicité non ou mal tolérée.
La rhinoplastie ethnique permet de corriger un nez épaté. Elle est destinée à changer les aspects ethniques du nez des patients à peau noire. Ce nez est spécifique dans le sens qu’il possède un cartilage septal faible et court ce qui permet d’avoir un nez pas ou peu projeté, et donc large et épaté avec une pointe globuleuse sans véritable dorsum.
Le but de cette intervention est donc de rendre le nez plus fin, de le projeter et en définir sa pointe sans oublier de diminuer la taille des seuils narinaires sans pour autant toucher à la fonction de ventilation.
Pourquoi affiner un nez épaté ?
Il existe de patients de couleur ou asiatiques qui présentent un nez très large avec des ailes très écartées. Ce nez est dénommé nez épaté. Les candidats à rhinoplastie ethnique demandent généralement un rapprochement des ailes du nez ou un enroulement. Il est de plus possible qu’il y ait une insuffisance d’arête ou de racine du nez élargie ou du tiers moyen ostéocartilagineux du nez ou même d’un manque de relief.
La rhinoplastie ethnique pour corriger un nez épaté
La rhinoplastie ethnique est destinée à corriger un nez épaté ou une absence de relief au niveau de la bosse du nez. Ce type de rhinoplastie est adapté particulièrement aux peaux noires. Cette technique de chirurgie du nez est délicate du moment qu’il faut changer des caractères d’ordre génétique dans l’aspect du nez.
Généralement une rhinoplastie ethnique va réduire la largeur des ailes narinaires avec une cicatrice logée dans le pli de la narine. Ceci permet d’ôter quelques millimètres de cette partie du nez et de l’enrouler vers l’intérieur. Bien évidemment le chirurgien doit avoir une grande expérience dans le domaine car le geste doit être précis pour un maximum de symétrie et ne pas déformer ‘aspect des ailes des narines. Le praticien va mettre en place de petits fils très fins pour maintenir la réparation pendant au moins 10 jours.
Rhinoplastie ethnique : Comment ça se passe
Rhinoplastie ethnique : Avant l’intervention
Une première consultation aura lieu avec le chirurgien avant l’intervention. Ce serait le moment opportun de lui faire part de vos attentes suite à cette rhinoplastie ethnique. Le praticien va quant à lui examiner la zone à traiter et vous donner des explications sur le déroulement d l’opération et des risques qui y sont liés.
Rhinoplastie ethnique : Pendant l’intervention
Une rhinoplastie ethnique se base sur la même méthode opératoire qu’une rhinoplastie classique à la seule différence qu’elle est adaptée aux particularités morphologiques de patients. Une rhinoplastie pour arranger un nez épaté dure de 1h30 à 3 heures et se réalise sous anesthésie générale.
Ce type de rhinoplastie est assez particulier au vu des spécificités du nez ethnique. Pour cela, la chirurgie du nez doit s’adapter aux spécificités suivantes et qui sont :
- La peau épaisse
- Une pointe du nez large et plate
- Des ailes narinaires trop longues et épatées.
Que ce soit pour un nez africain ou asiatique, le chirurgien s’obligera à respecter certaines spécificités qui vont être traitées selon les différentes méthodes suivantes à savoir :
Une greffe de cartilage :
- Pour une augmentation de la projection de la pointe du nez
- Pour le comblement d’un creux au niveau de l’arête nasale
Ces greffes sont destinées à soutenir et projeter la pointe du nez quand l’arête nasale est assez haute. Selon l’épaisseur de la peau, la quantité de cartilage se doit d’être élevée pour une meilleure visibilité des nouveaux reliefs
La pose d’un implant nasal
- Pour apporter une correction à une arête nasale très plate
- Ou pour lever la pointe du nez
La pose de l’implant nasal convient aux personnes à la peau épaisse. Elle serait plutôt utilisée pour les asiatiques. L’implant ne va pas bouger et perdre du volume mais il y a un risque de rejet qui varie selon la matière utilisée.
La plastie narinaire
Elle est destinée à réduire des narines trop larges. Cette plastie narinaire consiste à enlever la peau et le tissu mou sous-jacent en trop. L’incision est réalisée dans le sillon qui sépare la narine de la joue et la cicatrice sera donc invisible.
La suture des cartilages
Cette suture est utilisée pour la réduction de la pointe du nez. Il suffit de quelques sutures pour pincer les cartilages et réduire la largeur de la pointe nasale.
La résection d’os et de cartilage
Elle est utilisée pour affiner la structure de l’arête nasale et de la pointe du nez. Le médecin va réaliser de petites fractures chirurgicales pour réduire la largeur du nez et affiner sa base osseuse. Le cartilage excédentaire est retiré.
Opération pour transformer un nez épaté en nez fin : Suites opératoires
Les suites opératoires après une chirurgie esthétique pour nez ethnique sont différentes de celles d’une rhinoplastie conventionnelle. Les œdèmes vont persister plus longtemps mais ils auront la même superficie et disparaitront en quelques jours
Le repos est nécessaire pendant plusieurs jours autant que pour une rhinoplastie normale. Les activités sportives sont à éviter pendant au moins 3 mois après l’intervention. Le nouveau nez doit aussi être bien protégé des rayons UV pendant quelques semaines. Les traces de l’intervention vont diminuer progressivement et vous pouvez reprendre votre travail 10 jours après l’opération
Résultat après intervention du nez épaté
Une fois l’attelle ou le plâtre retiré, il est possible de constater le résultat de l’opération mais il faudrait attendre la résorption de l’œdème pour mieux apprécier le résultat. Ce dernier en effet, évolue avec le temps et c’est donc après 6 mois qu’’il devient possible de le constater.
Faites toutefois attention car après une intervention de chirurgie esthétique pour corriger un nez épaté, il est possible que survienne un saignement qui nécessite de placer des mèches dans le nez. L’apparition d’un hématome ou une infection demandera un traitement antibiotique et un lavage des fosses nasales.